D’une petite structure d’une quinzaine de salariés réalisant moins de 2 millions d’euros de CA le développement de la société BRAJA VÉSIGNÉ n’a depuis cessé pour atteindre 156 millions de CA en 2018. D’une société locale du nord Vaucluse, la structure est devenue un groupe indépendant familial, dont la zone d’activité s’est progressivement étendue, au fil des rachats de sociétés ou de créations de centres de travaux, au Sud-Est de la France :
Le développement s’est accompli grâce aux compétences de chacun mais également par le biais d’un investissement toujours soutenu. Ainsi le groupe dispose d’unités de production d’enrobés (11 centrales d’enrobage) sur ses zones d’intervention, d’unités de recyclage de matériaux, d’une usine de production d’émulsion (B3R à Lançon-de-Provence). Les centrales sont certifiées par l’AFNOR sur la conformité de la production des mélanges bitumineux.
Tous ces sites de production sont accompagnés par notre laboratoire central qui détient le label LABOROUTE. Ce laboratoire, au travers de ses techniciens et ingénieurs, contrôle également la qualité sur chantier. Il permet au Groupe BRAJA VÉSIGNÉ de se développer en respectant la règlementation et la qualité des produits. Ce niveau de compétence et l’équipement du laboratoire, nous permettent la mise au point de nos produits mais également de participer à des programmes de recherches et de développements (enrobé ultra-mince, enrobés tièdes, techniques à froid, retraitement de chaussées…).
Nous réalisons à ce jour des chantiers :
Nos services juridiques, administratifs et études sont investis pour répondre à toutes formes de passations de marchés publics ou privés. Cet investissement est régulièrement couronné de succès avec l’obtention :
700
11
10
Ainsi le groupe dispose d’unité de production d’enrobés (12 centrales d’enrobage) sur ses zones d’intervention, d’unité de recyclage de matériaux, d’une usine de production d’émulsion (Lançon de Provence). Les centrales sont certifiées par l’AFNOR sur la conformité de la production des mélanges bitumineux.
Ce laboratoire, aux travers de ses techniciens et ingénieurs, contrôle également la qualité sur chantier. Il permet au groupe de se développer en respectant la règlementation et la qualité des produits. Son niveau de compétence et d’équipement nous permet la mise au point de nos produits mais également de participer à des programmes de recherche et de développement. La technique a toujours été primordiale pour le groupe.
Au fil de son développement, axé sur les travaux routiers, le groupe s’est diversifié et a également acquis des compétences en matière d’électricité et d’éclairage public, de mise en discrétion des réseaux (depuis 1996), en activité d’eau potable et de réseau d’assainissement, de réseau gaz, espaces verts et petit génie civil.
Certains nous rendent fiers et on en remercie les partenaires nous ayant fait confiance. Il en est ainsi du TCSP de Nîmes en 2015, du Tramway d’Avignon en 2017, mais également la réalisation de notre premier Partenariat Public Privé en matière de voirie et d’éclairage public en 2016 marché d’une durée de 20 ans avec la marie de Graveson.
Le groupe a toujours favorisé l’investissement à la distribution de dividendes pour garantir son avenir, son indépendance et la confiance des partenaires (fournisseurs et financiers). Il a par ailleurs également favorisé la participation de ses salariés aux résultats de l’entreprise en instaurant en plus du contrat de participation obligatoire, un contrat d’intéressement, qui permet au travers de cette redistribution une mobilisation et une motivation importante des salariés. Le développement ne saurait en effet se faire sans personnel compétent et la formation est également un axe stratégique de développement permettant l’évolution des salariés.